Syndicat mixte de production d'eau potable de la Côte d'Emeraude
Téléchargez
Au fil de l’eau N°29
mars 2015
Usine de Bois-Joli | Infos conso | Ec'eau gestes |

Glyphosate : reconnu cancérogène probable par l’OMS

17 experts de 11 pays du Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) qui dépend de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) viennent de classer le glyphosate comme cancérogène probable. Le glyphosate est la molécule d’un célèbre produit le RoundUp et est présente également dans de très nombreuses spécialités commerciales (près de 750 selon le CIRC). Ce pesticide est un désherbant total non sélectif, il détruit toutes les plantes. Il est utilisé en agriculture pour le désherbage entre deux cultures, par les communes pour le désherbage des voiries et des espaces verts, par les particuliers pour l’entretien du jardin et autour de la maison, par la SNCF sur les voies ferrées, par les structures chargées de l’entretien des routes… bref par tout le monde. La recherche avait déjà montré les impacts du glyphosate sur le système endocrinien et les embryons de vertébrés, les chercheurs montrent aujourd’hui ses impacts sur le cancer, notamment le cancer du sang après une étude en Suède, aux Etats-Unis et au Canada sur des cas-témoins d’exposition professionnelle. Le Frémur, le Drouet et le Floubalay figurent parmi les 60% des cours d’eau français pollués par cette molécule. Le glyphosate et son produit de dégradation l’AMPA sont retrouvés dans chaque prélèvement d’eau, à des quantités dépassant les normes, jusqu’à 33 fois.

Portfolio : cliquez sur une vignette pour agrandir