Syndicat mixte de production d'eau potable de la Côte d'Emeraude
Téléchargez
Au fil de l’eau N°29
mars 2015
Usine de Bois-Joli | Infos conso | Ec'eau gestes |

2002-2014 : 12 ans d’engagement et d’actions pour la protection de notre ressource en eau

Améliorer la qualité de l’eau pour réduire les coûts de fonctionnement de l’usine de production d’eau et préserver les écosystèmes

Depuis 12 ans, une politique d’amélioration de la qualité de l’eau est engagée.

Aujourd’hui nous constatons sur l’ensemble des cours d’eau :

• Une baisse sensible des nitrates. Ceci grâce à l’amélioration des pratiques culturales
  • Une baisse sensible du phosphore soluble. Ceci grâce à l’amélioration des systèmes de traitement des eaux usées domestiques (stations d’épuration et assainissements autonomes)
  • Une légère baisse des taux de matières organiques solubles
  • Une baisse des pics saisonniers de pesticides, due à une diminution des doses et des usages, bien que le nombre de molécules détectées reste important.

Les actions de notre politique de l’eau ont porté sur :

• Pour les agriculteurs : forte implication dans l’accompagnement technique collectif et expérimentation ; les mesures agri-environnementales ; la replantation du bocage (Breizh Bocage)
  • Pour les communes riveraines : réduction massive de l’emploi des désherbants ; 80 % d’entre elles ont signé la charte « zéro pesticides »
  • Pour le grand public et les scolaires : sensibilisation importante à la défense de l’environnement

2002-2014 : 12 ans d'engagement et d'actions pour la protection de notre (...) Contact : Bérangère HENNACHE, animatrice bassin versant, Syndicat Mixte de Production d’Eau Potable de la Côte d’Emeraude Tél : 02 99 16 07 11 – protection.ressource@smpepce.fr

Président : M. Jean-Luc BOURGEAUX

Reconstituer le bocage et restaurer les cours d’eau.

Pour éviter les ruissellements et les départs de terre, et favoriser les écosystèmes aquatiques

De 2009 à mi 2014, l’Association Frémur Baie de Beaussais a coordonné le programme Breizh Bocage et les actions de restauration des cours d’eau. Les replantations de bocage s’adressent aux agriculteurs mais aussi aux communes et aux particuliers. Plusieurs kilomètres ont déjà été plantés. Depuis, la communauté de communes Côte d’Emeraude a pris la compétence milieux aquatiques. Elle va porter un contrat de restauration pour le compte des autres communautés de communes sur tout le territoire.

Contact : Réjane DEBROISE, Chargée de mission Rivières et Bocages Tél : 06 98 31 68 65 Président : M. Philippe GUESDON

Un partenariat durable est établi avec les Conseils Généraux d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor, le Conseil Régional de Bretagne et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. C’est l’engagement financier important de tous ces partenaires qui nous permet mener à bien notre politique de prévention de la qualité de l’eau.

Qualité de la ressource