Syndicat mixte de production d'eau potable de la Côte d'Emeraude
Téléchargez
Au fil de l’eau N°29
mars 2015
PDF - 1.5 Mo
Usine de Bois-Joli | Infos conso | Ec'eau gestes |

DEMONSTRATION DE MATERIEL DE DESHERBAGE MECANIQUE

La loi Labbé de février 2014, oblige les collectivités, depuis le 1er janvier 2017, à ne plus traiter chimiquement certains espaces comme les trottoirs, les espaces sablés, les lieux de promenades etc. elles doivent donc trouver des solutions pour entretenir ces espaces autrement.

Afin de les aider à orienter leurs choix en fonction de leurs besoins, Eau du Pays de Saint-Malo, en partenariat avec Proxalys environnement, a organisé le 28 février dernier, deux demi-journées de démonstration de matériel de désherbage mécanique utilisable sur surfaces perméables.

Ces démonstrations à l’attention des gestionnaires d’espaces sablés ou gravillonnés, comme les communes, les communautés de communes, les gestionnaires de réseau routier ou de voies ferrées, les paysagistes ont eu lieu, le matin au Domaine des Ormes et l’après-midi sur le terrain de sports de Pleslin-Trigavou.

9 entreprises sont venues présenter leur matériel, allant de la simple binette, à la barre de désherbage tractée, en passant par du matériel de hersage à conducteur marchant.

90 personnes, parmi lesquelles des agents communaux, des élus et des paysagistes étaient présentes.

Enquête Publique Canalisation de transport d’eau potable en traversée de la Rance Maritime

Un arrêté préfectoral a été pris le 3 Juillet 2017 prescrivant l’ouverture d’une enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de réalisation d’une canalisation de transport d’eau potable sous la Rance Maritime, portant mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme des communes de Pleurtuit, Saint-Jouan-des-Guérets, Le Minihic-sur-Rance, valant enquête pour demande de concession (dont canalisation existante) sur le domaine public maritime, préalable à autorisation environnementale unique (autorisation loi sur l’eau, autorisation défrichement, dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées), ainsi qu’une enquête parcellaire préalable à l’institution d’une servitude pour l’établissement d’une canalisation d’eau potable.

L’enquête se déroulera du 26 Juillet 2017 au 30 Août 2017 inclus et est ouverte dans les mairies de Pleurtuit (siège de l’enquête), Saint-Jouan-des-Guérets et Le Minihic-sur-Rance.

Le dossier d’enquête est disponible dans la rubrique Production d’eau potable - Enquête Publique traversée de la Rance.

Le désherbage mécanique du maïs

Depuis plusieurs années Eau du Pays de Saint-Malo encourage et subventionne la technique du désherbage par des outils mécaniques des cultures de maïs. Cette technique consiste à passer dans la parcelle un outil à dents qui déracine les adventices, jusqu’à trois fois entre le semi et jusqu’à ce que les feuilles soient suffisamment développées pour couvrir la terre. Cela permet non seulement de diminuer voire se passer complètement de désherbants chimiques retrouvés dans l’eau et qui posent problème pour la production d’eau potable, mais encore d’améliorer la structure du sol et le développement de la plante. Les outils utilisés sont des herses étrilles, des houes rotatives ou bien des bineuses. En 2022, les agriculteurs ont désherbé près d’un tiers des surfaces en maïs avec au moins un passage d’outil mécanique dans les aires d’alimentation des captages de Eau du Pays de Saint-Malo.


Infos et documents relatifs en tél&eacte;chargement

Publié le 28 septembre 2023
MPEG4 - 17.4 Mo